top of page

Voix nasillarde - Comment corriger votre nasalité ?

Dernière mise à jour : 14 mars 2021



Bienvenue dans cette vidéo/blog dans lesquels je vais vous présenter les différents types de nasalités et vous donner un exercice pour vous aider à corriger ce problème.


Il existe deux types de nasalités :


1) Le son qui passe excessivement au niveau du nez.


Dans la langue française c'est très courant étant donné que nous avons plein de ces sons.

Par exemple si on prend le son ON ou si on prend le sont UN.


ON dans bon par exemple ou UN dans vin le son passe des deux côtés.

C'est à dire au niveau de la bouche et au niveau du nez à l'inverse du côté anglais il y en a beaucoup moins.

Les seuls sons nasaux qu'ils ont sont le M le N et le "NG" comme dans sing par exemple et de ce fait la nasalité est beaucoup plus présente chez les personnes parlant français et si on ne fait pas attention on peut aller proche de ces sons. Le plus courant ce sera les O on aura tendance à le dire un peu plus proche du ON et le A plus proche de UN.


Pour vous démontrer ça, j'ai pris un exemple de chansons où on peut entendre ça un 

peu.


La chanson c'est dernier métro de Kendji Girac et maître Gims.

Si vous écoutez dans le début de la chanson quand Kendji Girac commence, on a un peu cette perception de nasalité quand il chante.


Paroles : " j'ai bien compris le poids des mots à chacun son fardeau je ne regarderai plus derrière moi s'il le faut je roulerai sans rétro "


Si on prend juste cette première partie vous pouvez entendre le son légèrement nasale. A chaque fois qu'il y a des O on peut très bien si on ne fait pas attention se rapprocher vers des ON.


Il y a 2 choses à faire attention pour ce type de nasalité.


1) Bien ouvrir la bouche  


2) Faire les voyelles les plus purs possible


" J'ai bien compris le poids des mOts à chacun son fardEAU je ne regarderai plus derrière 

moi s'il le fAUt je roul'rais sans rétrO "


Sur chaque O bien faire un O bien rond et bien ouvrir la bouche.


2) la deuxième possibilité qui pourrait être aussi un son qui est perçu comme de la nasalité mais qui est un peu différent. Causé par un déséquilibre sonore (trop grande brillance de son).

La cause principale est un écartement excessif des voyelles par exemple le "i" on aurait tendance à le faire trop écarté au lieu de le faire plus neutre et cela peut causer votre larynx

(pomme d'adam) de monter et votre larynx est une sorte d'égaliser 



plus il est bas plus il y aura un son avec beaucoup de bass et plus il est haut plus votre voix aura un son nasale (strident). 

Pour entendre ce type de sons un peu trop brillant je vous invite à écouter la chanson d'Oasis "Wonderwall" dans laquelle le

chanteur a un peu cette tendance à mettre un peu trop de brillance dans le son et beaucoup de gens du coup perçoivent cela comme de la nasalité mais c'est seulement une question de déséquilibre sonore


Maintenant que je vous ai montré les différents types de nasalités je vais vous donner un exercice qui va vous permettre de corriger tous les aspects que je viens de vous présenter.

j'ai fait un exercice étant donné que je ne sais pas quel type de nasalité vous avez qui va vous permettre de corriger tous les types que l'on a vu.


EXERCICE : Pois pois pois pois (1 3 5 8 5 3 1)

Explication de l'exercice : le P va éviter que le son passe au niveau 

du nez et le OIS qui va vous permettre de vraiment rester neutre au niveau de la bouche est 

pas écarter.


2 points importants pour cet exercice à faire attention donc


1) bien garder un son bien puissant

2) Eviter que votre langue parte vers l'arrière de votre bouche bien la garder 

devant proche de vos dents du bas.


Vous pouvez aussi appliquer cet exercice sur des chansons. Celles qu'on a vu aujourd'hui ou celles où vous sentez que votre voix est un peu nasillarde. Vous pouvez remplacer les paroles 

par ce pois pois pois et après par la suite une fois que vous vous sentez plus à l'aise revenir sur les paroles et ça va vous aider à trouver la bonne forme de vos voyelles. 


J'espère que vous avez aimé cet article :)


Si vous avez besoin d'aide pour votre voix je suis disponible à Lausanne (Suisse) ou via skype pour des cours de chant :


CONTACT : www.coursdechantlausanne.ch / max0494@hotmail.com



315 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page