top of page

Qu'est-ce qu'un capodastre ? Et pourquoi en avez-vous besoin ?

Dernière mise à jour : 3 févr. 2020


L'un des accessoires les plus courants pour guitares acoustiques et électriques avec accordeurs, plectres, humidificateurs, etc.. est le CAPODASTRE.


Tirant son nom du mot italien "tête", un capo est un petit appareil qui se fixe sur une des cases de la guitare et raccourcit la longueur des cordes, augmentant ainsi leur tonalité. Un capodastre est généralement attaché à toutes les cordes d’une guitare ou d’un autre instrument à cordes fretté,


Le principal avantage de l'utilisation d'un capo est qu'il permet à un guitariste de jouer une chanson avec des tonalités différentes tout en utilisant des formes d'accords à cordes ouvertes en première position, qui produisent un son plus puissant et résonant que, par exemple, les accords barrés.


Pour comprendre ce que fait un capo, vous devez d'abord comprendre ce que fait le sillet de tête !


Sur l’extrémité d’une tête de guitare, la fin de la longueur vibrante d’une corde arrive sur une fine bande de plastique, de métal ou d’os appelée Sillet de tête.



Celui-ci a des rainures qui garantissent le placement latéral correct des cordes le long du manche.


Un capodastre fonctionne comme une sorte de sillet de tête mobile, puisqu’il peut être fixé à n’importe quelle case et fournir le même type de terminaison de vibration. Contrairement aux sillet, toutefois, les capos n’ont pas de rainures pour cordes. Le seul but étant de modifier la hauteur de ton plutôt que de maintenir le placement latéral des cordes (fonction toujours assurée par le sillet de tête, même lorsqu’un capo est utilisé). Un capo fonctionne donc en plus du sillet, au lieu de la remplacer.


Il y a différents styles de capodastres.


Ceux-ci sont fixés à un manche de guitare juste derrière la case souhaitée par l’une des méthodes de fixation disponibles. La plupart ont une barre recouverte de caoutchouc qui maintient les cordes, fixée au manche avec une sangle élastique, en nylon ou en autre tissu; ou par un ressort, une vis ou une pince.


Une innovation plus récente est le capo partiel, qui peut être appliqué à deux, trois, quatre ou cinq cordes au lieu des six. Cela permet des dizaines de variations tonales sans changer l'accordage de l'instrument.





Le capodastre est couramment utilisé dans le blues, le folk, le flamenco et la guitare irlandaise traditionnelle; il est peu utilisés dans le jazz et la guitare classique. De nombreux joueurs de rock et de pop ont utilisé des capos, notamment George Harrison, Keith Richards, Noel Gallagher, Bruce Springsteen, Steve Earle, Tom Petty, Richard Thompson, Johnny Marr, Paul Simon, Jimmy Page, John Mayer et bien d'autres.


Vous avez désormais les pistes pour utiliser cet outil très utile pour guitaristes, chanteurs et compositeur !


Je suis à votre disposition pour vous donner les cours de guitare acoustique mais aussi de chant (commercial) personnalisés à Pully ou via skype qui vous donneront les outils et vous guideront vers vos objectifs musicaux.


Vous pouvez me contacter par mail : max0494@hotmail.com ou par téléphone 078 837 45 45 ou réserver en ligne votre 1er cours d'essai et nous trouverons ensemble les clés pour votre réussite musicale.


Mon objectif sera d'atteindre le votre :)


Amicalement


Maxhit studios


189 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page