top of page

Qu'est ce que le vibrato et comment est il produit ?

Dernière mise à jour : 3 févr. 2020




Le vibrato est initié par le système limbique, la partie du cerveau qui crée les émotions. C’est la raison pour laquelle les chanteurs avancés utilisent automatiquement le vibrato sur des notes soutenues et des parties émotionnelles d’une chanson.




Dans le chant pop, la variation de hauteur varie de minime à assez large chez certains chanteurs de R & B comme Aaron Neville :


La vitesse du vibrato est généralement comprise entre 5 et 6,5 impulsions par seconde; Les vibratos («trémolos») plus rapides ne sont pas tellement utilisés dans le chant commercial et les vibratos trop lents présentent une trop grande variation de hauteur (tremblement).


Le vibrato est plus difficile à réaliser en cas de tension musculaire excessive. Le vibrato est donc la preuve d'un bon équilibre entre les cordes vocales en vibration et la pression d'air arrivant contre celles-ci.


Certains enseignants pensent que le vibrato n’a pas besoin d’être enseigné.


Cependant, l'enseignement correct du vibrato est essentiel pour aider les chanteurs à éviter les mauvaises habitudes vocales. Les chanteurs essaient souvent d'apprendre par imitation, en développant des habitudes incorrectes à mesure qu'ils le font. L’enseignant a pour tâche de créer une condition d’équilibre dans la voix afin d’encourager le vibrato et d’utiliser des exercices pour développer divers types de vibratos à des fins stylistiques.


Il existe 4 types de vibratos utilisés dans le chant contemporain; le premier type est un vibrato à impulsions, les deux autres sont des vibratos à changement de hauteur de notes et le dernier est le vibrato retardé.


  1. Vibrato à impulsions : l'effet oscillant est créé avec des changements de volume plutôt que de hauteur. Ce type de vibrato est également appelé «vibrato diaphragmatique». Il est utilisé dans les comédies musicales, le R & B, la pop, le jazz et le rock. Il est parfois précédé par un son droit, qui se transforme en vibrato et crée un son excitant. Le vibrato à impulsions peut être lent ou accélérer à des vitesses de vibrato assez rapides de 5 impulsions par seconde.

  2. Changement de note vers le haut : Ce vibrato est similaire au trilles des chanteurs classiques. Il fluctue d’un quart à un demi-ton. Celui-ci s'effectue au niveau du larynx et on peut parfois voir le larynx bouger légèrement. C'est un type de vibrato plus léger et plus rapide que le vibrato à impulsions.

  3. Changement de note vers le bas : Ce vibrato s'écarte de la hauteur vers le bas d'un quart de ton ou plus. Les chanteurs de jazz, de gospel, de blues et de soul utilisent souvent ce type de vibrato.

  4. Vibrato retardé : dans de nombreux styles tels que le R & B, le rock et le jazz, le vibrato est retardé et se produit après une note droite soutenue. Ceci fournit une finition intéressante à la note et constitue un moyen intéressant d’utiliser le vibrato. Le vibrato retardé donne au chanteur une sensation de libération après avoir maintenu une note droite.

Une chose à retenir est que le vibrato peut être naturellement présent dans la voix lorsque un bon équilibre entre l'air et les muscle vocaux est trouvé mais ne doit en aucun cas être produit en s'aidant des muscles au niveau de la gorge et de la mâchoire pour le produire.


Si vous avez besoin de conseils et d'explications, afin d'appliquer les bonnes habitudes afin que vous puissiez progresser vocalement, je suis à votre disposition pour vous donner les cours de chant (voix mixte) personnalisés mais aussi de guitare acoustique qui vous donneront les outils et vous guideront vers vos objectifs musicaux.

Vous pouvez me contacter par mail : max0494@hotmail.com ou par téléphone 078 837 45 45 en ligne sur mon site web : ici

Mon objectif sera d'atteindre le votre :)

Amicalement

Maxhit studios

663 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page